Le devenir des élèves du lycée
Article mis en ligne le 23 juillet 2023
dernière modification le 24 février 2024

par M. Pascal Fortin
Les indicateurs de poursuite d’études et d’insertion

Sources : APAE et InserJeunes

Taux de poursuite d’études selon l’examen

Le taux d’emploi à 6 mois
L’emploi des sortants de formation est mesuré à partir des déclarations sociales nominatives (DSN). Il couvre l’ensemble du champ salarié privé, hors particuliers employeurs et une partie des salariés du secteur agricole, en France.

Taux d’emploi à 6 mois selon l’examen

—

Taux d’emploi attendu et taux d’emploi constaté
Le taux d’emploi attendu est le taux d’emploi moyen des élèves accueillis dans des établissements comparables en termes de profil des élèves, de formations dispensées et domiciliés dans une zone d’emploi au taux de chômage comparable. Ce taux est calculé par un modèle statistique.
Cet indicateur permet de comparer de façon pertinente le taux d’emploi constaté des élèves sortants d’un établissement, sous statut scolaire ou apprenti, au taux d’emploi d’établissements similaires.
Lorsque le taux d’emploi constaté à 6 mois est supérieur au taux d’emploi à 6 mois attendu, cela signifie que les élèves sortants de l’établissement s’insèrent, en moyenne, mieux que les élèves sortants ayant les mêmes caractéristiques individuelles, issus des mêmes formations et cherchant un emploi dans une zone d’emploi avec un taux de chômage similaire.

Comparaison entre le taux d’emploi constaté et le taux d’emploi attendu

Plus d’infos sur :

La raison d’être d’une entreprise est de créer et de garder un client, Théodore Levitt