PARCOURSUP, phase d’inscription et de formulation des vœux
Article mis en ligne le 23 janvier 2024
dernière modification le 10 mars 2024

par M. Pascal Fortin

Depuis le 17 janvier 2024, des dispositifs sont à la disposition des élèves :

UN CALENDRIER

Alors que depuis un mois, l’offre de formation disponible peut être consultée sur la plateforme PARCOURSUP, la phase d’inscription et de formulation des vœux a débutée le mercredi 17 janvier 2024 en début d’après-midi.

Les lycéens ont jusqu’au jeudi 14 mars 2024 inclus pour formuler leurs vœux et jusqu’au mercredi 3 avril 2024 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Ils pourront consulter les réponses des formations le jeudi 30 mai 2024 et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure.

La phase principale sera close le 12 juillet 2024.

Télécharger le flyer "Parcoursup en 3 étapes" en cliquant ci-dessous :

—

DES RESSOURCES

Des ressources sont disponibles sur les sites de l’Onisep, de Parcoursup et d’Eduscol :

Le module lycée du site Avenir(s) de l’Onisep a été conçu pour aider les élèves dans cette phase de réflexion sur leur projet d’orientation et leur formulation des vœux.
Ils y trouveront notamment :
 La présentation de chacune des filières ;
 Des conseils pour préparer leur projet d’orientation ;
 Des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les formations supérieures et les débouchés.

Des pages conseils et des vidéos tutos sont aussi disponibles sur Parcoursup.gouv.fr :
 Des conseils pour chercher une formation ;
 Des conseils pour formuler ses vœux ;
 Des conseils pour créer et compléter son dossier.
 Les formations en apprentissage ;
 Les dispositifs prévus pour les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant ;
 Les aides financières et les demandes de logement des Crous.

Sur Eduscol, des fiches pratiques d’aide à la rédaction sont disponibles :
 Rédiger sa rubrique « Activités et centres d’intérêt » ;
 Rédiger son projet de formation motivé ;
 Aider l’élève à rédiger son argumentaire de motivation ;
 Aider l’élève à rédiger la rubrique « Activités et centres d’intérêt » ;

UNE ASSISTANCE

Les services dédiés à l’accompagnement des lycéens et de leur famille sont opérationnels :
 Le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h avec 3 choix possibles :

• Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers ;
  • Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup ;
  • Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup.

La messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup
 Les réseaux sociaux de Parcoursup : Instagram, Facebook, X (ex-Twitter)

Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée, Paul Bocuse