Madame, Monsieur, chers parents,

Depuis quatre ans à la tête de ce lycée professionnel et technologique dynamique j’ai pu accompagner, avec mes équipes, et le soutien précieux de la Région île de France, des projets ambitieux et innovants qui transforment chaque jour le visage et l’image de ce lycée.

Nous sommes attachés, dans notre Projet d’établissement, à une école inclusive qui favorise la persévérance scolaire  de tous. Nous avons la volonté de développer une posture d’équipe cohérente  rigoureuse et exemplaire pour tous les  adultes de la communauté éducative. A cette condition nous attendons la même de nos élèves.

La réussite des élèves est, bien entendu, au rendez-vous  avec un climat scolaire apaisé, des lieux de vie et des équipements qui font que les élèves sont en condition de s’intégrer et de persévérer dans les métiers que nous proposons.

Lycée des métiers du commerce, de la vente, de l’hôtellerie et de la restauration, nous offrons également, sur les filières tertiaires, les formations de la gestion administration / transport/ logistique et de l’accueil.

Ainsi en initial, en alternance, en formation mixtes ou avec des passerelles, les élèves peuvent accéder à des CAP en 1 ou deux ans,  à des BAC  professionnels en 3 ans,  au bac technologique STHR BAC STHR.

Des places ULIS sont accessibles sur certaines formations.

Nous offrons également des formations avec le CFA académique et le GRETA MTE 77.

La clef d’une scolarité professionnelle passe :

• par une tenue professionnelle exemplaire (tenue réglementée au lycée, tenue classique le jeudi en tertiaire, tenue d’hygiène et de sécurité en hôtellerie) et l’apprentissage des compétences psycho sociales.
  • des périodes de formations en milieu professionnel qui certifient d’une pratique conforme aux attentes des entreprises PFMP,
  • une scolarité assidue et des évaluations continues pendant les deux ou trois ans du diplôme CCF.

Le parc informatique du lycée a été rénové en même temps que l’ajout de nouvelles salles de classes complètements équipées. Des projets innovants (avec le wifi dans le lycée) permettent aux équipes de lettres histoire géographie, langues et EPS, entre autres d’utiliser avec les élèves les tablettes. Un projet mobilité est également en cours sur l’hôtellerie.

L’internat de 100 lits, inauguré il y 6 ans, est un outil formidable de réussite. A la rentrée prochaine il sera accessible aux élèves qui adhèrent intégralement à la philosophie et au projet d’internat

Depuis l’an dernier une Passerelle BTS permet de redonner du souffle et de repartir vers des sections post bac si nécessaire. Elle est pilotée par la DDFPT Mme Kathia Marie.

Les parents d’élèves,  et les délégués élèves ont un dynamisme qu’il faut saluer et sont présents pour nos Portes ouvertes pour vous répondre à toutes vos questions. Cet esprit de coéducation est nécessaire à faire vivre une communauté et des filières professionnelles et technologiques d’excellence.

En espérant que le nouveau site du lycée permet de répondre à vos interrogations.

N’hésitez pas à entrer en contact avec nos équipes ou à venir en stage, mini stages (différentes formules possibles : contact cliquez ici) et enfin et surtout à assister à nos Portes Ouvertes.

N’hésitez pas à venir dans nos Restaurants d’Antonin et dans notre Marché d’Antonin.

Laurent Déprez, Le Proviseur.